Description
Added on the 08/06/2019 10:24:08 - Copyright : Le Républicain Lorrain
French President Emmanuel Macron and his German counterpart Franck-Walter Steinmeier visit Oradour-sur-Glane to commemorate the 80th anniversary of the massacre of 643 people in this village in the Haute-Vienne region by Nazi troops, the majority of whom were women and children. IMAGES
En janvier 1945, les Allemands jetaient leurs dernières forces dans l’opération Nordwind. L’objectif était de repousser les Américains qui avaient progressé jusqu’au Pays de Bitche où ils étaient stationnés. 75 ans après, quatre associations se mobilisent pour commémorer l’anniversaire de cette terrible opération qui coûta la vie à de nombreux soldats. Les 11 et 12 janvier, les visiteurs, passionnés ou simples curieux, pourront découvrir la casemate de Achen, des ouvrages de la Ligne Maginot avec le Fort Casso à Rohrbach-lès-Bitche et celui du Simserhof à Siersthal qui ouvrira exceptionnellement un bloc de combat. Le public ira explorer aussi l’histoire militaire à l’Espace mémoire situé à l’étage de la porte de Strasbourg.
Albert Lorentz de Stutzheim-Offenheim se souvient de la Libération de Strasbourg quand les troupes du Général Leclerc sont passés par le Kochersberg, il y a 75 ans. Alors âgé de 9 ans, il témoigne de cette journée mémorable du 23 novembre 1944.
A l'initiative de la 202e section de la fédération des Anciens des forces françaises en Allemagne et en Autriche (FFAA), la commune de Rosenau a accueilli, ce samedi 9 novembre, une cérémonie de commémoration des 30 ans de la chute du mur de Berlin. A cette occasion, un nouveau drapeau a été remis aux membres de la FFAA. Étaient présents également six anciens représentants de la Mission militaire française de liaison auprès du Haut commandement soviétique en Allemagne (Berlin et Potsdam). La cérémonie, mise en œuvre par le Lieutenant-Colonel Albert Elser et réhaussée par la Fanfare de cavalerie des hussards d'Altkirch, s'est déroulée devant le char du Lieutenant Jean de Loisy.
André Besson y lit les premières strophes de son poème « Oradour », consacré au massacre d’Oradour-sur-Glane en 1944.