Description
Added on the 23/11/2024 10:00:55 - Copyright : Numerama
En juin 2024, les Alpes et une partie de la Suisse ont connu des laves torrentielles. Mais rien à voir avec la lave en fusion. En revanche, ce phénomène, connu des habitants en montagne, est très dangereux. Dans les Écrins, au hameau de la Bérarde, en Isère (Alpes), le paysage est dévasté et les habitants ont été évacués. C’est ce que rapporte Midi Libre. Et, en effet, le 22 juin 2023, la région des Alpes ainsi qu’une partie de la Suisse ont connu de terribles crues et d’immenses inondations. Au même moment, un autre phénomène y a eu lieu : des « laves torrentielles ». Les images, qui sont impressionnantes, montrent des tonnes et des tonnes de roches dévalant les vallées à toute vitesse. Le phénomène se distingue totalement des laves volcaniques. Le terme de « lave » correspond en réalité à de la roche solide. Dans une lave volcanique, la roche est en fusion ; dans une lave torrentielle, elle ne l’est pas. Mais comment se déclenche une lave torrentielle ? La lave torrentielle, un « mélange homogène d’eau et de matériaux » Comme l’explique la préfecture de Savoie dans un document dédié aux risques sur ce type de catastrophes, une lave torrentielle correspond à « des coulées boueuses et rocailleuses ». Elles ont lieu essentiellement dans les régions montagneuses, ainsi les Alpes sont particulièrement concernées.
Le froid détruit-il vraiment votre batterie ? La vérité ! #voiture #batterie #panne #shorts ️ Plus d’infos On déroule ! Rejoignez notre serveur Discord pour discuter avec les autres membres de la communauté Frandroid, pour s'entraider, mais aussi participer à des concours exclusifs : https://discord.gg/frandroid-311789172149190657 Abonnez-vous à notre chaîne https://www.youtube.com/@Survoltés?sub_confirmation=1 ️ Retrouvez l'émission toutes les deux semaines les mercredi à 17h sur https://www.twitch.tv/frandroidlive —————————— Frandroid est un média dédié à la tech suivi par des millions de passionné(e)s. Ici, vous trouverez des vidéos sur tous les univers, du smartphone à la voiture électrique ! Rejoignez-nous : Le site : https://www.frandroid.com/survoltes Twitter : Instagram : https://www.instagram.com/survoltes/ Twitch : https://www.twitch.tv/frandroidlive TikTok https://www.tiktok.com/@survoltes
Ceci est la plus vieille vidéo de chats ! Elle date de juillet 1894 et s’appelle « The Boxing Cats ». C’est un film silencieux, réalisé par William K.L. Dickson and William Heise dans les studio de Thomas Edison, l'un des principaux inventeurs du cinéma. On y voit un combat de deux chats avec des gants de boxe. Ces chats boxeurs viennent du « Cirque du Chat » d’un certain Professeur Welton. Une scène qui peut paraître un peu perturbante aujourd'hui, on espère que ces félins n'étaient pas trop maltraités. Et c’est cette vidéo d’à peine plus de vingt secondes qui est la plus ancienne montrant des chats. En tout cas, la vidéo de chats la plus ancienne visible sur Internet aujourd’hui.
L’énergie est au cœur des enjeux pour l’avenir de l’humanité. Et si la solution se trouvait juste au-dessus de nos têtes, dans les étoiles ? Dans ce nouvel épisode de notre série documentaire « La France du futur », vous découvrirez le défi vertigineux d’ITER. Au sein d’un vaste complexe, des centaines d’ingénieurs et de scientifiques s’activent pour assembler un soleil artificiel. La fusion nucléaire sera-t-elle l’avenir de l’énergie ? Suivez Numerama dans l’exploration inédite de ce grand laboratoire. Voix bande annonce : Benoit Allemane Montage bande annonce : Louise Audry Avec le soutien du Centre national du Cinéma et de l'Image animée (CNC). — Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/
Il y a du nouveau pour le RER A : la ligne bénéficie depuis janvier d’un nouveau centre de gestion. Gérée de concert par la RATP et la SNCF, la ligne s’est équipée pour mieux répondre aux problèmes quotidiens, à la veille des JO. C’est dans une immense salle, dont un côté entier est recouvert d’écrans, que la SNCF et la RATP administrent conjointement la ligne de RER A — et c’est là que les accidents du quotidien sont gérés. Le nouveau CCU (ou centre de commandement unique) du RER A a été inauguré le 25 avril 2024, en présence de plusieurs médias, dont Numerama. En activité depuis le mois de janvier, ce centre doit permettre aux agents de la ligne de mieux communiquer, et donc d’assurer un meilleur pilotage. Assurer la gestion du RER A est un défi quotidien : la ligne est la plus empruntée d’Europe, avec 1,3 million de voyageurs par jour. Malgré tout, les performances du RER sont « exceptionnelles », affirment les gestionnaires : la ligne bénéficie de 93 % de ponctualité en moyenne sur 2023, avec un pic à 95% en février 2024. C’est pour conserver ces scores, et les améliorer, que le nouveau centre a été pensé.